Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 09:24

http://www.neosapiens.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=258&Itemid=34


BirdLife International reconduit l'opération Spring Alive et invite les enfants à suivre le retour des oiseaux migrateurs en Europe. En France, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) relaie cette opération initiée en 2006. Il s'agit pour les enfants de 8 à 12 ans d'enregistrer leurs observations sur un site internet, www.springalive.net
Quatre espèces sont concernées : le coucou gris, la cigogne blanche, l’hirondelle rustique et le martinet noir. 30 pays européens participent à l'opération.

Comme le souligne Alain Bougrain Dubourg, président de la LPO : "Grâce à ces données, les scientifiques seront capables d'évaluer les dates d'arrivée des oiseaux et de mesurer undefinedl’influence sur celles-ci de certains facteurs, comme les changements climatiques. En 2007, l’opération a permis de collecter 16 000 observations qui ont montré que le printemps avait été plus précoce qu’en 2006. Les enfants participent ainsi à la protection de ces espèces, communes en Europe, mais malgré tout menacées par l’assèchement des zones humides, l’intensification de l’agriculture et les changements climatiques.
Comment participer à l'opération ? Suivez le guide :

1. Apprendre à connaître les 4 espèces de Spring Alive : coucou gris, hirondelle rustique, martinet noir et cigogne blanche.
2. Observer attentivement autour de soi et à la première observation visuelle ou sonore, se connecter sur le site Spring Alive.
3. Remplir les différents champs du formulaire de transmission des données (lieu et date d’observation de l’oiseau).
4. Vérifier sur les cartes si son observation a fait avancer le printemps.
5. Cette année, chaque enfant pourra recevoir un bracelet de son partenaire national BirdLife en envoyant un e-mail ou une lettre.
6. En parler à ses amis pour qu'ils fassent de même !

Les quatres espèces d'oiseaux observées par les enfants :
undefinedLa cigogne blanche, échassier au long cou, au bec et aux pattes rouges, peut être observé sur son nid, sur les prairies humides et sur les champs fraîchement retournés de mars à fin août.
L’hirondelle rustique, petit oiseau à la gorge et au front rouge brique, est observable en France de mars à septembre. Lors de la migration, elle peut parcourir plus de 100 000 km à une vitesse de 58 km/h !
Le coucou gris est un oiseau de la taille d’une colombe au dos gris cendré et au ventre blanc barré de gris foncé. Il se reconnait aux « coucou » répétés caractéristiques qu’il émet. Il ne construit pas son propre nid et pond son œuf dans les nids d’autres espèces qui élèvent le jeune coucou !
Le martinet noir, qui se distingue de l’hirondelle par sa couleur brun noirâtre et ses ailes en forme de faux, est visible en ville où il construit son nid. Il peut vivre jusqu’à 21 ans et passe l’essentiel de sa vie dans le ciel. Il dort même en vol et ne se pose que pour nidifier.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives