Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 18:10

AFP  16 mai 2008
Biodiversité :   La liste des espèces menacées est longue
 
Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés d'extinction, selon l'Union mondiale pour la nature (UICN).
 

Au total, 16.306 espèces animales ou végétales sont menacées d'extinction sur 41.415 espèces mises sous surveillance parmi 1,9 million connues dans le monde. En outre, 785 espèces sont déjà éteintes et 65 survivent seulement en captivité ou à l'état domestique.

Chez les mammifères, près d'un tiers des singes sont menacés d'extinction à cause de la destruction des forêts tropicales, du commerce d'animaux sauvages et de la chasse. Le gorille de plaine (Gorilla gorilla), l'orang-outan de Sumatra (Pongo abelii) et celui de Bornéo (Pongo pygmaeus) sont notamment en danger.

On s'inquiète également pour les deux tiers des 95 espèces d'antilopes répertoriées dans le monde, entre l'Asie et l'Afrique, et pour six espèces d'ours sur huit. L'ours polaire est menacé par la fonte de la banquise arctique.

Sous l'eau, les coraux disparaissent sous l'effet du réchauffement climatique et d'El Nino.

Plus de 40% des espèces de requins, et de raies de Méditerranée sont menacées d'extinction, principalement en raison de la surpêche et des prises accidentelles. Le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) et le requin-taupe commun (Lamna nasus) en particulier sont recherchés pour leurs ailerons.

Plus d'un poisson sur trois des fleuves et rivières d'Europe est menacé d'extinction, et douze espèces sont déjà éteintes, comme la bondelle, qui vivait jusque dans les années 1940 dans les estuaires et les eaux saumâtres de la Mer du Nord.

Dans les airs, 1.217 oiseaux figurent parmi les espèces menacées sur les 9.956 suivies par l'UICN, notamment le vautour à tête rouge d'Asie (Sarcogyps calvus) et le vautour égyptien d'Afrique (Neophron percnopterus), empoisonnés par le diclofenac, un médicament pour le bétail.

La situation des plantes n'est guère plus réjouissante: 8.447 espèces sont menacées d'extinction comme l'abricot sauvage (Armeniaca vulgaris) d'Asie centrale, ancêtre de l'arbre fruitier cultivé dans de nombreux pays du monde.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes Sans Frontière - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives