Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 08:04

Le Parisien  15 juin 2008
 
Environnement - McDo élimine ses gobelets nuisibles pour les hérissons
Claire Chantry
 

 

Le  HERISSON, à lui seul, a contraint McDo à trois ans d’études pour changer ses gobelets de glace McFlurry.
Il en allait de la sauvegarde de l'animal. « Le mammifère, une fois entré dedans, ne pouvait plus en ressortir, car ses piquants qui se redressaient étaient coincés par le couvercle en collerette », explique Anne Burban, présidente du Sanctuaire du hérisson, une petite association avec laquelle McDo a travaillé pour réaliser un emballage qui ne présenterait plus de danger pour l'animal. L'argument écologique a porté : « Les hérissons risquent de disparaître d'ici à 2030. Aujourd'hui, 60 % d'entre eux sont décimés à cause de l'homme. Ils trouvent refuge dans les jardins du fait qu'ils manquent d'abris en campagne », poursuit la responsable. Insectivore, le hérisson mange « les sauterelles, les limaces et les escargots ». Gourmand, il aime aussi la glace qui reste au fond de ces pots, abandonnés par les consommateurs dans la nature.

« Pour sauvegarder le hérisson, nous avons réalisé un premier gobelet 100 % recyclable avec un couvercle en carton. Ce produit a nécessité plusieurs mois d'étude, mais n'a pas séduit nos clients », précise Delphine Smagghe, directrice de l'environnement de l'enseigne. Finalement, l'ouverture du gobelet a été rétrécie afin que l'animal ne puisse plus y passer la tête. Tous les restaurants le proposent dorénavant. Sur cette lancée, McDo veut « créer un gobelet 100 % recyclable. Pour parvenir à supprimer totalement les 10 % de plastique restant sur nos emballages, on a lancé un appel à projet auprès d'une cinquantaine d'écoles et d'universités », détaille la responsable.

Et dès cet été, une campagne de sensibilisation demandera au grand public de ne plus jeter les gobelets dans la nature.



Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes Sans Frontière - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives