Midi Libre 22 juillet 2008
ALES ; GARD RHODANIEN; UZEGE; NIMES
Castelnau-Valence Des jachères fleuries : joindre l'utile à l'agréable
La vigilante, société de chasse de la commune, a adhéré pour la première année à l'opération jachères fleuries, à l'initiative de la fédération départementale des chasseurs, qui fournit les graines. Environ deux hectares ont déjà été ensemencés sur la commune.
Pour y participer, il n'est pas nécessaire d'être chasseur ou agriculteur mais simplement de disposer d'une surface de quelques mètres carrés. La préparation du sol se révèle être l'étape essentielle pour un résultat haut en couleurs. Il convient ensuite de semer au printemps et les fleurs annuelles s'épanouissent jusqu'aux premières gelées. Un dossier doit toutefois être constitué et des contrôles sont effectués par des gardes chasse. Au départ, Serge, un agriculteur, convaincu par cette opération, a proposé l'idée des jachères fleuries pour l'aspect esthétique.
Mais ces jachères favorisent la biodiversité. Elles grouillent de vie et offrent un refuge et une source de nourriture à une faune variée : abeilles, araignées, coléoptères, papillons, oiseaux et petits mammifères. Les insectivores vont se nourrir des insectes présents et enrichir cet écosystème. Tout ce petit monde va prospérer facilement puisque l'homme n'interviendra pas sur cet espace. Plusieurs mélanges floraux adaptés au climat méditerranéen et appropriés aux différents emplacements sont proposés. Les compositions basses sont plus adaptées aux bords des routes, et les compositions hautes conviennent mieux aux champs situés en pleine nature. Soucis, cosmos ou bleuets égayent le paysage. Rien de mieux que des fleurs pour améliorer la communication entre chasseurs, agriculteurs et grand public. Un mélange floral aux couleurs vives appelé à juste titre Jour de fête.