Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 08:53

240 des 1100 espèces de chauve-souris recensées dans le monde sont menacées d’extinction. Et si aux Etats-Unis la menace ne pèse encore que sur une espèce sur deux, en Europe par conte le danger est imminent. Toutes les espèces de chauve-souris sont en danger y compris les 33 espèces répertoriées en France. Pour protéger ce mammifère mythique, un abri a été aménagé à Flassans-sur-Issole.

Depuis plusieurs mois, le Conservatoire d’Etudes des Ecosystèmes de Provence (CEEP) avec le concours de l’Association du Patrimoine Rural (La Croix-Valmer) a procédé à l’aménagement d’un clapier à lapins près du lac Redon. Les travaux étant terminés, l’abri est maintenant fin prêt à recevoir les chauves-souris qui, depuis la nuit des temps, alimentaient les récits fantastiques qui les ont conduits à être considérés comme le symbole de superstition auprès du genre humain.

Les mammifères, parce qu’ils le sont, peuvent bien profiter de l’obscurité totale et d’une température ambiante pour dormir le jour. Le seul obstacle serait les visites importunes des curieux comme l’a souligné Hélène Camoin, technicienne au CEEP. En fait, ces derniers doivent attendre la nuit tombante pour les observer, notamment quand ils partent à la chasse aux insectes dont ils se nourrissent.

Enfin, tous ceux qui désirent faire plus ample connaissance avec cette étrange créature sont invités à participer à la nuit européenne de la chauve-souris qui aura lieu les samedi 30 et dimanche 31 août 2008, à Correns.

Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes Sans Frontière - dans Réseau Chauves- souris
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives