Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 13:57

Ouest France  12 Février 2009

 


Les opérations de transfert des tritons, depuis les trous d'eau condamnés dans le bourg par la deuxième phase d'urbanisation de la ZAC du Chêne-Vert, en direction des mares d'accueil créées pour eux, près de la jeune forêt municipale de la Genolière, ont repris depuis la mi-janvier.

S'ils sont assez communs sous nos latitudes, ces petits vertébrés amphibiens, de la famille des salamandridés, n'en font pas moins partie des espèces protégées. En avril 2008, un premier transfert avait permis de déménager toute une population de tritons palmés et de grenouilles agiles, avant de donner lieu, en mai et juin, à des animations pédagogiques de sensibilisation des scolaires à l'écosystème des mares. Restaient deux mares fréquentées par des tritons crêtés, plus gros et beaucoup plus vulnérables qui sont, eux, très menacés. Chaque matin depuis la mi-janvier, les salariés de la société Biotope, coordinatrice de l'opération, ou un bénévole expérimenté de l'association Bretagne Vivante, font le tour du système de piégeage mis en place autour des mares condamnées. À ce jour, une quinzaine de tritons crêtés ont été ainsi délicatement récupérés et emmenés tout en douceur vers leur nouvel environnement. Ils y trouveront non seulement les plans d'eau où ils se reproduisent, mais aussi les prairies alentour, indispensables à leur développement. L'opération doit se poursuivre jusqu'à la mi-avril.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes Sans Frontière - dans Protection des espèces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives