Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 23:16

Actu-Environnement.com - 25/05/2009
 
Plus de la moitié des amphibiens (59 %) et 42 % des reptiles d'Europe sont en déclin. Pour 23 % des amphibiens et 21 % des reptiles, la situation est si grave qu'ils sont classés comme espèces menacées sur la liste rouge européenne. Ils seraient même plus menacés que les mammifères et les oiseaux d'Europe.

C'est ce que révèlent de nouvelles études réalisées à la demande de la Commission européenne par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), et présentées, le 22 mai dernier, à l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité. L'Europe méridionale est particulièrement riche en amphibiens, mais les changements climatiques et d'autres menaces exercent une lourde pression sur ses habitats d'eau douce, commente le docteur Helen Temple, coauteur d'une des études. Dans toute l'Europe, la croissance de la population humaine, l'intensification de l'agriculture, l'extension urbaine et la pollution font reculer la place des habitats naturels. Ce n'est une bonne nouvelle ni pour les amphibiens ni pour les reptiles.

Selon l'UICN, l'Europe abrite 151 espèces de reptiles et 85 espèces d'amphibiens. Six espèces de reptiles (lézard tacheté de Ténériffe (Gallotia intermedia) et le lézard des murailles des îles éoliennes (Podarcis raffonei) notamment), ont été classées comme espèces en danger critique d'extinction.

C.SEGHIER

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes Sans Frontière - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives