Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 18:43

 
[15.06.2009] [Général, Agriculture]


Aujourd’hui se réunit pour la dernière fois le comité opérationnel sur la certification haute valeur environnementale (HVE) des exploitations agricoles présidé par Michel Barnier. L’aboutissement d’un travail de longue haleine pour France Nature Environnement (FNE), qui participera activement aux négociations pour que cette reconnaissance de la qualité environnementale des exploitations soit lisible et ambitieuse.

L’idée d’une certification environnementale des exploitations agricoles est née en 2007 pendant les négociations du Grenelle de l’environnement, lorsque FNE avait lancé l’idée d’un « label HQE » pour l’exploitation agricole.

A l’heure actuelle, ni l’agriculture raisonnée, ni les AOC, ni les différents labels de qualité ne sont fondés sur des objectifs de résultats en matière d’environnement. Or tout en demandant un développement fort de l’agriculture biologique en France, FNE rappelle que d’autres agriculteurs, non nécessairement en bio, produisent des aliments de qualité dans des milieux de qualité. Une mise en valeur des exploitations agricoles les plus favorables à l’environnement est aujourd’hui indispensable.

Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « L’enjeu du comité de ce jour est crucial : pour répondre aux attentes de la société, la certification HVE devra se fixer des objectifs clairs et ambitieux pour améliorer rapidement la qualité des sols, de l’eau, de la biodiversité ».

Pour FNE les exploitations agricoles de Haute Valeur Environnementale sont celles qui sont en lien étroit avec leur milieu naturel, c’est-à-dire qui laissent une place aux haies, aux zones humides, aux espaces enherbés (10% de la surface de l’exploitation) et qui font appel de manière limitée aux engrais, aux pesticides (moins de 30% d’intrants dans le chiffre d’affaires de l’exploitation).

link


Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes Sans Frontière - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives