Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 16:02

Lors d’un inventaire effectué au cours de la nuit du 24 au 25 mai 2009, sur la commune de Coulogne, le long des canaux de Calais et de Guînes, un individu de « Murin des marais » a pu être identifiées en chasse au dessus de l’eau avec plusieurs individus de « Murin de Daubenton ». Cela à l’aide d’un détecteur à ultrasons Pettersson D-980 prêté par le bureau d’étude « BIOTOPE ».


Murin de marais


Carte de distribution de l'espèce

 



Il s’agit de l’une des espèces de chauves-souris les plus menacées de disparition en France. Ca disparition progressive du territoire français est en relation étroite avec le recul de la limite méridionale de son aire de répartition. Notre région est la dernière où le Murin des marais est encore observé régulièrement, mais les effectifs sont extrêmement faibles !

 

Cette espèce fréquente principalement les grands canaux pour s’alimenter, sa préservation passe par l’aménagement des berges de ces grandes structures linéaires et par la création d’un réseau de gîtes hivernaux aux abords.

La plantation de haies bistrates le long des canaux, l’aménagement du regroupement de blockhaus présent sur la commune de Coulogne et sa connection avec le canal  serait les trois premières mesures indispensables à mettre en place pour préserver cette espèce dans le Calaisis.

 

De nouvelles sorties seront programmées afin de confirmer la présence régulière de l’espèce sur le Calaisis et dans ce cas découvrir le gîte de mise bas pour suivre l’évolution de la colonie et la protéger.

 

 

 

 

 

Canal de Calais

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes Sans Frontière - dans Réseau Chauves- souris
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives