Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 13:42

Pas moins de 30 nichoirs Schwegler pour Hirondelles de fenêtre ont été commandés par Habitat6259/Picardie SA.

C’est  avec un réel plaisir que les habitants de l’immeuble Touraine Avenue Toumaniantz à Calais ont accepté la pose d’un nichoir sur leur balcon.

Un geste fort donc de la part de Habitat6259/Picardie SA qui dans son sillage, incite ses locataires à protéger les espèces menacées.

D’autres projets suivront prochainement avec ce bailleur social, dont l’aménagement d’un blockhaus destiné à l’hivernage des Chauves-souris.



REPORTAGE DE CALAIS TV



LES DIFFERENTES INTERVENTIONS AVANT LA SIGNATURE D'UN CONTRAT MORAL
ENTRE LES 3 PARTENAIRES :

- LES LOCATAIRES VOLONTAIRES
- HABITAT6259-PICARDIE SA
- NATURALISTES SANS FRONTIERE


CALAIS

Le Vendredi 13 Novembre 2009

  • Discours de Monsieur Denis LANNOY

Directeur Ressources HABITAT 62/59 PICARDIE

Je suis très heureux de me retrouver parmi vous aujourd’hui, pour poser avec l’association Naturalistes Sans Frontière, plusieurs nichoirs à Hirondelles de fenêtre à la Résidence Touraine de Calais.

Habitat 62/59 Picardie est le premier bailleur social à s'impliquer fortement dans la protection de la nature. En partenariat avec Naturalistes Sans Frontière, le siège social de la société s'est doté de nombreux nichoirs. Habitat 62/59 Picardie a pris en charge les nichoirs pour la Maison Hirondelles/Chauves-souris de Marck –

Ce partenariat a permis de mettre en place un protocole concernant les réfections de façades et a également décidé d'intégrer des nichoirs dans les bâtiments neufs.

Vous le savez, la protection de l’environnement est une préoccupation constante d’HABITAT 62/59 PICARDIE. Par sa politique environnementale, elle affiche sa volonté d’être une entreprise citoyenne et de minimiser les impacts environnementaux qui résultent de la conception, de la construction, de l’entretien et de l’exploitation de son patrimoine.

Conscient de notre responsabilité d’aménageur du territoire, HABITAT 62/59 PICARDIE entend agir en partenariat avec vous, nos clients locataires, avec nos fournisseurs, nos clients prescripteurs, pour limiter les émissions dans l’eau, l’air et le sol et économiser les énergies.

 

Pour cela, nous nous engageons au quotidien à :

- Préserver les ressources non renouvelables et en particulier en eau par le choix de produits et matériaux et équipement de l’habitat ;

- Réduire les quantités de déchets produit tout au long du cycle de vie des bâtiments et optimiser leur valorisation ;

- Réduire les consommations énergétiques en privilégiant la prise en compte des énergies renouvelables ;

- Transmettre une culture environnementale à nos clients et fournisseurs

- Prévenir toute pollution induite par nos activités ;

- Etre conforme ou dépasser toutes exigences légales ou réglementaires ainsi que les autres exigences volontairement souscrites ;

- Et entretenir le système de management environnemental pour permettre notre amélioration continue.

Grâce au travail de sensibilisation réalisé par l’association des Naturalistes sans Frontière, nous posons aujourd’hui, { la résidence Touraine, située au Beau Marais de Calais, des nids artificiels qui permettront à cette espèce migratoire de gagner un temps précieux dans la parade amoureuse avant de faire leur réapparition au printemps prochain.

  

Je terminerai enfin en vous rappelant nos projets en cours avec NSF :

- L’acquisition de nids en compensation de nids détruits lors de travaux de rénovation au Foyer de Ardres (Devis Raphael Cuignet) ;

- L’aménagement du blockhaus quai Lamarle pour accueillir les chauves souris (devis F. Bayart) ;

- La pose de nids à hirondelles (devis S.Siabas) à Dannes ;

- L’acquisition de 150 nichoirs pour distribution à la population (en cours de validation) ; une opération à mener conjointement avec Logis62 et l’OPH

 

Mesdames et Messieurs, je suis heureux d’avoir pu être parmi vous ce jour pour le lancement de cette belle opération. Je vous renouvelle, Monsieur le Président mes remerciements pour le partenariat qui uni votre association et HABITAT 62/59 PICARDIE.

Je vous remercie de votre attention.

Denis LANNOY, Directeur Ressources HABITAT 62/59 PICARDIE

 

  • Intervention de Philippe HOCHART Président de Naturalistes Sans Frontière

 Un grand coup de chapeau à Habitat 6259 qui nous donne aujourd’hui l’occasion de parler des espèces menacées, l’HdF en particulier.

Poser 30 nichoirs semble anodin et ne pas régler la problématique du déclin des HdF, c’est pourtant un geste fort de la part d’Habitat6259, la démonstration que les bailleurs sociaux peuvent jouer un rôle dans notre société allant bien au-delà de la location d’appartements ou de maisons.

Les bailleurs sociaux ont en effet la possibilité d’intervenir concrètement dans la protection de la biodiversité et la réconciliation, le rapprochement de l’homme et de la nature. Habitat6259 l’a bien compris en impliquant les locataires de la Résidence Touraine.  Il est évident que la biodiversité sera d’autant mieux défendue que les enjeux seront connus de tous.

Nous tenons à féliciter les locataires de cette résidence qui se sont portés volontaires pour accueillir un nid sur leur balcon. Je peux les assurer qu’ils ne le regretteront pas. L’Hirondelle de fenêtre est un oiseau très proche de l’homme qui finit par reconnaître les personnes qui l’hébergent. J’ai reçu toute cette semaine des appels d’encouragement, ou des propositions d’accueil de nids, ainsi que quelques anecdotes. L’une d’elles est particulièrement surprenante et révélatrice :

« A bois en Ardres, depuis 6 ans, un couple d’hirondelle a élu domicile dans l’encoignure d’une fenêtre. Et chaque année l’hirondelle, dès son retour, tapote à la fenêtre jusqu’à ce que le propriétaire l’ouvre. Le volatile pénètre alors dans la chambre, en fait le tour et repart. L’oiseau ne recommencera plus de toute la saison.   Surprenant, non ? »

Pour les enfants de la Resid Touraine, qui auront la chance d’avoir un nid sur leur balcon, c’est une véritable école de la vie, un cours de sciences naturelles à domicile

Donc avec les hirondelles, que du bonheur !

Nous remercions également les autres bailleurs sociaux qui soutiennent les actions de notre association. Des projets et réalisations sont en cours avec Logis62 et l’OPH. Ils peuvent, s’ils le désirent, en parler maintenant.

Au total, 3 grandes entités volontaires et impliquées avec qui nous pouvons réaliser de beaux projets de préservation et de sensibilisation.

La pose de nichoirs, notre travail actuel est un travail relativement facile et peu coûteux face aux résultats obtenus, c’est-à-dire le maintien d’un patrimoine faunistique urbain riche et proche de l’homme.

Mais pour aller au-delà de ce travail, et gérer durablement ce patrimoine, nous avons lancé une réflexion plus en profondeur.

En effet, la volonté de NSF est d’aider les acteurs du bâti. Mathieu Gens prépare actuellement une Charte, un guide technique qui permettra aux professionnels de prévoir la programmation des travaux en fonction des espèces nicheuses.

Cette charte va d’ailleurs bien au-delà.

Je laisse la parole à Mathieu pour nous en dire plus.

  

  • Intervention de Mathieu GENS chargé de l’élaboration d’une Charte en direction des acteurs du bâti

  Pourquoi une charte ? 


Pour aller plus loin que le simple mais indispensable travail de pose de nichoirs. Il faut nous doter d'un cadre de travail supplémentaire.

 


La cible 
: Hirondelles, martinets, passereaux et chauves souris.

Ces espèces, concernées par la charte, sont des espèces protégées. Et, malgré une législation stricte les populations sont en déclin. Les raisons sont multiples mais la quasi-totalité est liée à l’activité humaine.

 

La charte doit permettre :

1)     d’Appréhender la problématique qui lie ces espèces au bâti

2)     d’Apporter des solutions techniques aux techniciens de maintenance et aux responsables de la construction

3)     Que chacun puisse jouer un rôle dans la protection de la biodiversité.

 

NSF souhaite donc collaborer avec les signataires de la future charte (dont les bailleurs sociaux) dans les politiques de rénovations et de constructions immobilières. L’engagement porte sur deux grands objectifs.

 

-       Réaliser des travaux d’aménagement en faveurs des espèces. Améliorer la qualité d’accueil des espèces dans le bâti existant et dans le neuf. / proposer des modèles d’aménagements (différents lieux d’interventions sur les bâtiments)

 

-       Pouvoir réaliser les travaux habituels sans dérangement des espèces / proposer une aide à la gestion adaptée (calendrier d’interventions, des fiches actions contenue dans un cahier technique)

 

Un travail d’actualité :

 

On entend beaucoup parler de construction à basse consommation, de maison à énergie positive...

Mais on entend également parler de nouvelles idées de constructions à biodiversité positive ou encore de 15éme cible HQE…



LES DIFFERENTS ARTICLES DE PRESSE :
(cliquer sur les images pour accéder aux différents articles)


- Nord littoral du 09/11/2009 : MATHIEU GENS est chargé pour N.S.F. de la préparation d'une Charte, un guide technique en direction des acteurs du bâti :


  • - Voix du Nord du 12/11/2009 : NIDS D'AMOUR - "Vous aussi, accueillez une famille d'hirondelles sous votre toit !"


  • - Nord Littoral du 15/11/2009 :  "les hirondelles auront de nouveaux nids"

 

  • - Voix du Nord du 16/11/2009 : "Le blochaus du quai Lamarle sera reconverti en dortoir pour chauves-souris"


 





Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes Sans Frontière - dans L'association
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives