Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

http://www.fcpn.org/activites_nature/creer_mare

Dernière modification 07/12/2006 12:04

La création d'une mare, même de faible superficie, est une action importante en faveur de la protection de l'environnement. Elle offre à la faune et à la flore un refuge et un lieu de protection privilégié, voire indispensable. Que vous habitiez en ville ou à la campagne votre mare sera vite colonisée par les animaux aquatiques.

  

Réalisation

Voici quelques conseils pratiques pour en savoir plus, consultez les dossiers de la Gazette des Terriers intitulés "Créer une mare" et "Gérer une mare".

Les dimensions

Un bassin de 1,50m sur 0,50m suffit pour attirer tritons, grenouilles et libellules. A vous de décidez la taille de la mare en fonction de votre terrain, de vos moyens matériels et financiers. Une profondeur maximum de 70 à 80 cm est idéale.

Le terrain

Choisissez de préférence un terrain plat assez ensoleillé.
Dans les jardins le sol est rarement imperméable, vous aurez donc le plus souvent à réaliser une mare bâchée.


Les travaux

Délimitez la mare à l'aide de piquets et de ficelles. Creusez par paliers pour obtenir des pentes douces. Pour les mares de petites tailles creusez un côté à bord abrupt et l'autre en pente douce. Creusez 15 à 20 cm de plus que la profondeur prévue. Retirez les pierres ou les racines et tassez au mieux le fond de la mare. Versez une couche de sable fin et installez ensuite des bouts de cartons ou de la vieille moquette (cela protégera la bâche). Placez ensuite une bâche assez épaisse (environ 1 mm). Recouvrez le tout de sable et de gravier. Voilà, votre mare est prête à être mise en eau. Vous pouvez introduire quelques plantes aquatiques prélevées avec parcimonie dans une mare voisine, mais n'introduisez pas d'animaux.

 

Halte aux pentes abruptes

Les bassins de jardins ont trop souvent des pentes abrutes : la mare se transforme alors en véritable piège pour beaucoup d'animaux (hérissons, insectes...) qui ne peuvent plus sortir de l'eau. Les pauvres finissent par se noyer. De plus, les plantes aquatiques ne peuvent pas s'installer sur ce genre de berges, elles ont besoin de pentes douces pour se développer et enrichir la mare.







N'introduisez pas d'animaux !

 

Pas besoin d'introduire des têtards dans votre bassin, non seulement c'est interdit par la loi, mais en plus, insectes et amphibiens finiront bien par arriver par leurs propres moyens. Quant-aux poissons et tortues exotiques ils n'ont pas leur place dans un jardin sauvage.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives