Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Mardi 21.04.2009 - La Voix du Nord
 
 Le nouveau bureau était réuni pour le lancement de cette première action de protection de la faune. 
Le nouveau bureau était réuni pour le lancement
de cette première action de protection de la faune.

|  ENVIRONNEMENT |

La nouvelle association des guides nature de Saint-Roch a accueilli son premier intervenant, Philippe Hochart, président de « Naturalistes sans frontière », jeudi après-midi au lycée Coubertin.

 

Le président a demandé aux jeunes lycéens de se mobiliser pour faire face à la disparition de certaines espèces animales menacées, dont les hirondelles. 40 % des hirondelles de France ont disparu et la diminution est encore plus significative dans la région qui affiche un taux de 80 %. À Calais et dans les environs, le dernier recensement a permis de constater la presque totale disparition des hirondelles, des martinets et chauves-souris. En cause, «  la destruction des nids et les pesticides ».

Un projet d'implantation d'une maison à hirondelles, autour du lycée, pourrait être envisagé. À cette occasion, l'association « Guides nature Saint-Roch » a présenté son nouveau bureau : présidents d'honneur, Claude Lapère et Bernard Lelièvre président, Jean-Paul Bué vice-président, Philippe Debove et trésorière, Françoise Boyaval membre d'honneur, Hervé Hénon, du réseau Océan Mondial.

La nouvelle association prévoit avec les Lions et le réseau Océan Mondial une grande manifestation, le vendredi 5 juin, pour la journée mondiale de l'eau : une chaîne humaine de Dunkerque à Berck. Elle s'associera encore à la fête des quartiers de mai avec une journée nature sur le plan d'eau des terres Saint-Roch.

Cet été, l'association sera présente sous le chapiteau et participera aux animations de la plage.

Bernard Lelièvre, conseiller municipal chargé de l'éducation, a précisé vouloir inciter les scolaires à s'associer à ces actions de protection et de défense de l'environnement. •

> Tél : 03 21 96 44 94, Naturalistes sans frontière.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives