Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Deux responsables de l'association : Jean-Marc Struye et Philippe Hochart ont décidé de prospecter le calaisis à la recherche des Hirondelles de fenêtre. La situation est bien triste dans la région pour les hirondelles de fenêtre. Aucune dans Calais, rien à Blériot Plage (Sangatte). La Cité des Saules à Coulogne (Pas-de-Calais) est le seul quartier de cette petite ville où subsiste une colonie !!  


N'est-il pas temps d'agir ?




Dans un premier temps, comptage des nids mais aussi prendre contact avec la population.

Compter les nids fut une tâche bien difficile le dimanche 11 mai au matin car l'accueil des habitants était bien trop chaleureux ! Faut dire que ça n'est pas souvent que des ornithos débarquent pour vous parler de ces visiteuses printanières tant appréciées.  Un barrage de questionnement rend impossible d'aller plus loin que la première impasse. Ouf ! le dimanche suivant Philippe et Jean-Marc sont venus à bout de leur mission. 

Avec les habitants, nous avons parlé hirondelles et chacun y allait de son avis sur la diminution constante des effectifs : 

o       la pollution, l’utilisation excessive des pesticides,

o      les modifications d’habitat entraînant des difficultés accrues pour nicher,

o       la désertification en Afrique,

o       les changements climatiques,

o      

 ... et aussi dégradation de l'environnement, protection de la nature, de bien d'autres choses...

Les habitants de ce quartier de Coulogne (62137) sont bien décidés à défendre "LEURS" hirondelles et un couple dont la façade avait été désertée a demandé aux deux membres de l'association de poser un nichoir pour attirer le bonheur chez eux

Sacré boulot que de compter les nids d'hirondelles un dimanche matin,
mais tellement enrichissant !!


 
Promis, on recommence prochainement.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives