Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

http://www.nordlittoral.fr/actualite/Le_pays_de_Calais/article_816115.shtml

Un projet écologique innovant

L'association "Naturalistes sans frontière" se met au service de la commune afin de permettre à la municipalité de devenir actrice en matière de protection des espèces et des milieux.

Dans quelque temps, en partenariat avec cette association, Marck montrera l'exemple en posant des nichoirs de différentes espèces sur les bâtiments communaux, dans des lieux publics, dans les écoles, avec un projet pédagogique. "Naturalistes sans frontière" pourra aussi aménager le bois de la future maison de la nature et de l'environnement, en posant des nichoirs pour passereaux et rapaces. Elle proposera à la population de s'impliquer concrètement par la mise à disposition gratuite ou pour une somme modeste, de nichoirs à oiseaux ou chauves-souris. En contrepartie, le propriétaire du nichoir fera le suivi en partenariat avec "Naturalistes sans frontière". L'association sera chargée de donner tous les conseils nécessaires à la pose et l'entretien.

Participer
à un projet novateur

De son côté, les services municipaux devront insérer dans la gazette municipale, des articles donnant des conseils, comme par exemple, comment se débarrasser des pucerons sans utiliser de produits toxiques, présenter les différentes espèces que l'on croise tous les jours dans nos jardins sans les reconnaître ni même savoir qu'elles sont présentes. La ville devra mettre à disposition de l'association des moyens, comme une salle de réunion pour le responsable du réseau hirondelles, Nicolas Levaillant ; voilà pour le cahier des charges.
Maison pour hirondelles et chauves-sourisLa situation de l'hirondelle de fenêtre semble particulièrement préoccupante dans notre région. Cette espèce se concentre uniquement sur quelques points stratégiques, ce qui la rend très vulnérable.
"Naturalistes sans frontière" a décidé de donner un coup de pouce à cette espèce avant qu'elle ne disparaisse complètement. Bien exploité, ce projet mettra notre région au coeur de l'actualité régionale et nationale car la pose de ces "maisons" est une première en France. Début juillet, cinquante nichoirs pour hirondelles de fenêtre ont été posés par Logis 62 à la résidence Pascal.

Inauguration officielle des nichoirs
Les locataires sont très satisfaits de cette initiative, certains ont même demandé la pose de nichoirs sur leur fenêtre. Les nids n'ont pas été occupés cette année mais les hirondelles les ont visités, ce qui est un bon présage pour 2009. Les habitants se sentent très concernés pour faire un suivi individuel.
Serge Peron présidera une inauguration et deviendra le parrain de cette initiative. Cela montrera l'implication de sa commune en faveur de la protection de la nature et des hirondelles en particulier. Cette espèce est effectivement très menacée avec une perte globale de 40 % de ses effectifs depuis quelques années et bien davantage dans le Nord de la France. Cette inauguration se fera en partenariat avec Logis 62, qui pourrait annoncer la mise en place d'une charte qualité, en faveur de la protection des espèces sensibles. La visite de tous les bâtiments gérés par ce bailleur social, se fera avec "Naturalistes sans frontière", afin de dresser un inventaire des espèces présentes.

Avec le soutien actif
de la mairie

Les sites hébergeant des espèces protégées telles que les chauves-souris, les hirondelles ou les martinets, seront classés sensibles, ce qui impliquera la mise en place de mesures conservatoires dans le cahier des charges, la pose de nichoirs artificiels.


Pour mener à bien son action, "Naturalistes sans frontière" aura besoin d'une aide technique de la part de la Philippe Hochart (Président) et Nicolas Levaillant (Responsable du réseau hirondelles)mairie, notamment pour le nettoyage des nichoirs une fois par an à l'automne, car ce travail nécessite du personnel qualifié pour le travail en hauteur. Le baguage des oiseaux au nid, qu'ils soient adultes ou juvéniles, se fera en coopération avec le Muséum national d'histoire naturelle du Nord/Pas-de-Calais.
L'association "Naturalistes sans frontière" est présidée par Philippe Hochart. Elle a déjà bon nombre d'actions écologiques et de participations à des événements à son actif, comme par exemple, sa présence à "La journée sans ma voiture" à Calais, le mois dernier. Elle sera présente lors de l'opération portes ouvertes de la maison de la nature et de l'environnement prévue à Marck, ce dimanche 19 octobre.


Courriel : nsffrance@free.fr - Site Internet : http://n-s-f.over-blog.fr/- Téléphone : 03.21.96.44.94

Journal Nord Littoral du 18 octobre 2008

Marck en Calaisis

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives