Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 19:52

 


Des partenaires :

  • - Une association de protection de la nature (très nature)
  • - La CCAS : bien autre chose qu'un Club Med !!
  • - Un moustique (présent sans l'avoir vraiment désiré)
  • - Une hirondelle de fenêtre (l'invitée d'honneur)
  • - Une entreprise très impliquée : la SARL MONCHIET 

... et puis des spectateurs



quelques curieux, aussi


  cliquez sur ce lien pour visualiser quelques photos.

... et enfin un article de presse pour saluer une inauguration (le 28/02/2009) :


Une maison pour sauver les
hirondelles et les chauve-souris

mardi 03.03.2009, 04:50 - La Voix du Nord
    

 À 10 mètres du sol, la maison devrait accueillir trente nids. Un refuge pour les espèces menacées. 
À  4 mètres du sol, la maison devrait accueillir
trente nids.
Un refuge pour les espèces menacées.

| MERLIMONT |

Face au déclin des hirondelles et des chauves-souris, l'association Naturalistes sans frontière s'est associée à la caisse d'activités sociales d'EDF dans le but de construire une maison pouvant accueillir jusqu'à 30 nids. Cette dernière a été inaugurée samedi.

 

« Agir avant qu'il ne soit trop tard », tel est le slogan de l'association Naturalistes sans frontière qui milite pour la défense des espèces et des milieux naturels. L'action qui s'est déroulée dans le centre de vacances d'EDF concerne plus particulièrement les hirondelles et les chauves-souris. Ces deux espèces sont en déclin de près de 80 % dans le Nord - Pas-de-Calais. Ce déclin est notamment dû à la perte de leur habitat naturel, à l'utilisation intensive d'insecticides qui détruisent leurs proies, les contaminent et empoisonnent les oiseaux ou encore polluent les boues qui permettent la construction des nids.


C'est dans le but de redonner un habitat à ces volatiles que l'association met en place des séjours ornithologiques, encadrés par Frédéric Calloin, ornithologue, et Philippe Hochart, président de Naturalistes sans Frontière.

La première étape a été la construction d'une maison, la seconde en France, qui a été inaugurée samedi en présence du maire Jean-François Rapin. Elle est située à environ 10 mètres du sol et permettra d'accueillir environ 30 nids. Certains ont déjà été disposés. Ils sont composés de béton de bois, de sable et de sciure de bois. «  Pour attirer les femelles, nous disposons d'un CD du chant du mâle qui appelle la femelle », précise Philippe Hochart, Frédéric Calloin ajoute : «  Ce chant devrait également attirer les mâles qui penseront qu'il y a de la place pour construire un nid. » Tous deux espèrent voir les premiers arrivants dans le courant du mois d'avril.

Cette maison devrait ensuite servir à alimenter le contenu des séjours ornithologiques proposés aux agents EDF. En mai, les vacanciers devraient découvrir les premiers arrivants. «  Ce sera une base de travail pour découvrir les espèces et améliorer leurs connaissances environnementales », conclut Philippe Feite, responsable régional des centres de vacances d'EDF, ravi de cette initiative. •



A l'issue de l'inauguration, quelques nichoirs pour passereaux ont été posés dans les arbres.

                                                                             Sullivan en pleine action !!

                                                                                           Sullivan et Nicolas

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes Sans Frontière - dans L'association
commenter cet article

commentaires

jacques RIVAL 01/06/2010 07:07


Bonjour
depuis plusieurs semaines, chez moi à Voussac et aux alentours dans l'Allier, il n'y a plus aucunes hirondelles et je m'en inquiète.
Un article dans la montagne parle du froid qui a sévi après leur arrivée, mais ce n'est pas la première fois qu'il fait froid à cette époque, par contre leur disparition totale de la région me
parait catastrophique.
Si vous pouviez m'informer si d'autres régions ont été touchée par ce fléau et me donner des explications un peu plus scientifiques pour me rassurer, cela me ferait plaisir car je ne sais où
m'adresser
Merci


Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives