Dimanche 25 avril 2010 - Lieu de l’activité : Sangatte (62)
Programme : Sortie nature à Sangatte
Présentation
"En suivant des chemins balisés jusqu'au site du Front Pignon, c'est la nature qui vous sera racontée pas à pas. Et si l'insolite était au rendez vous ?"
8 h 45 :
C'est sur la Place de la Mairie de Sangatte que Catherine attend de pied ferme les participants à la sortie nature gérée par Nature et Découvertes, encadrée par NSF.
9 h 15 :
les 3 personnes de Lille ne viendront plus surement retardées par un oreiller trop confortable. Il paraît pourtant que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, surtout le dimanche !
Le départ est donc décidé.
Au programme : 3 h 00 de ballade jusqu'au Fond Pignon et peut-être jusqu'au Mont d'Hubert si le chemin du GR n'a pas été saccagé par les amoureux de la "nature propre".
Un nouveau slogan a été trouvé par un participant inspiré : "Bien mieux que le Roundup, aucune vilaine fleur ne résiste aux quads, motos ou 4x4 !"
Encadrés par Catherine Pelabon, talentueuse conteuse,
le petit groupe de 7 personnes a été enchanté par ses anecdotes sur les fleurs et arbustes croisés en chemin.
Le plan d'eau du Fond Pignon a fait le bonheur des ornithos présents : l'Oedicnème criard a été entendu mais non vu.
Au retour, les passereaux étaient en forme, spectacle musical assuré. Un Bruand jaune nous a même fait l'honneur de se laisser contempler en gros plan dans la longue-vue.
En bref, une bonne promenade dominicale qui a permis de profiter pleinement de cette belle matinée !
Les participants ont apprécié et décidé de remettre ça dès que possible.
Avis aux amateurs !
Pour quelques personnes, la sortie s'est terminée à la brasserie du Mont d'Hubert où quelques couples de Merles à plaston (visiteurs occasionnels de notre région) ont pu être observés.
Rédacteur : Léo Parrel