Le nouveau bureau était réuni pour le lancement
de cette première action de protection de la faune.
La nouvelle association des guides nature de Saint-Roch a accueilli son premier intervenant, Philippe Hochart, président de « Naturalistes sans frontière », jeudi après-midi au lycée Coubertin.
Le président a demandé aux jeunes lycéens de se mobiliser pour faire face à la disparition de certaines espèces animales menacées, dont les hirondelles. 40 % des hirondelles de France ont disparu et la diminution est encore plus significative dans la région qui affiche un taux de 80 %. À Calais et dans les environs, le dernier recensement a permis de constater la presque totale disparition des hirondelles, des martinets et chauves-souris. En cause, « la destruction des nids et les pesticides ».
La nouvelle association prévoit avec les Lions et le réseau Océan Mondial une grande manifestation, le vendredi 5 juin, pour la journée mondiale de l'eau : une chaîne humaine de Dunkerque à Berck. Elle s'associera encore à la fête des quartiers de mai avec une journée nature sur le plan d'eau des terres Saint-Roch.
Cet été, l'association sera présente sous le chapiteau et participera aux animations de la plage.
Bernard Lelièvre, conseiller municipal chargé de l'éducation, a précisé vouloir inciter les scolaires à s'associer à ces actions de protection et de défense de l'environnement. •
> Tél : 03 21 96 44 94, Naturalistes sans frontière.