05-06-2008
L’enquête a tout d’abord révélé que 71 % des horticulteurs amateurs recourent à plusieurs types de produits d’entretien et de soin destinés au jardin. Dans 70 % des cas, il s’agit de supports de culture, à l’image du terreau. Arrivant en seconde position, les engrais se divisent en deux parties, consommés à 53 % sous forme minérale et à 47 % sous forme organique. Ils sont suivis par les traitements naturels, lesquels totalisent 36 % d’adeptes contre 21 % de jardiniers utilisant encore des pesticides.
Influence du Grenelle de l'environnement sur les jardiniers
Questionnés sur leur implication en matière d’écologie, 84 % des possesseurs de jardins disent mener diverses actions de préservation de l’environnement. En tête de ces gestes environnementaux, la restriction des produits chimiques est revendiquée par 72 % des jardiniers amateurs. Parmi les autres efforts menés au nom du respect de la nature, 59 % déclarent avoir mis en service un système de récupération d’eau de pluie et 55 % disent produire du compost à partir de leurs propres déchets végétaux. Enfin, 55 % veillent à entretenir la biodiversité en mélangeant les espèces de végétaux cultivées, et 51 % affirment utiliser exclusivement des produits naturels.
Malgré cet engagement réaffirmé, seulement un tiers des jardiniers français aurait modifié ses méthodes suite à la tenue du Grenelle de l’Environnement. Les femmes et les personnes habitant dans des communes de moins de 2 000 habitants sont les principales initiatrices de cette récente et restreinte prise de conscience.
Cécile Cassier
Schéma source UPJ
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3182