Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 22:31

 

La LPO relaie en France la campagne "Born to Travel" de BirdLife International

Plus de 40% des oiseaux migrateurs qui transitent par l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe, ont vu leurs effectifs diminuer dans les 30 dernières années. Sur ces 40%, 10% sont classés par BirdLife International dans la liste rouge de l'UICN comme étant "menacés d'extinction" ou "quasi-menacés". Pour répondre à ce déclin inquiétant, BirdLife International lance une grande campagne que relaie la LPO, son représentant officiel en France, pour protéger les oiseaux migrateurs tout au long de leurs routes migratoires depuis l'Afrique jusqu'à l'Europe.

A l'image de la LPO et de son réseau d'associations locales en France, BirdLife International rassemble plus d'une centaine d'associations dans le monde, à raison d'un unique représentant par pays. Tous ensembles, ils forment une autorité décisionnelle sur les problématiques de protection des oiseaux, de sauvegarde de leurs habitats et sur leurs statuts d'espèces menacées. C'est ainsi BirdLife qui fournit à l'UICN le statut de conservation des oiseaux, en partie grâce aux données transmises par ses membres.

La campagne "Born To Travel" regroupe plus de 70 pays situés tout au long des routes migratoires depuis l'Afrique jusqu'en Eurasie. Elle débute le 21 mars et s'étend jusqu'à la fin de l'année 2009. Elle a pour but de sensibiliser le public sur les nouvelles difficultés auxquelles sont confrontés les oiseaux migrateurs depuis 30 ans et de l'impliquer dans les projets de conservation mis en place tout au long de la campagne.

Le développement de l'agriculture intensive, la surpêche, la pollution, la chasse illégale, la profusion des lignes hautes tension ou des éoliennes, la contamination des points d'eaux, la désertification, la sécheresse, la déforestation et les changements climatiques sont autant de facteurs qui, de l'Afrique à l'Europe, sont responsables de la diminution des effectifs de 40% des espèces migratrices.

Stopper le déclin des espèces d'oiseaux migrateurs et protéger leur incroyable destinée depuis l'Europe jusqu'en Afrique devient donc urgent. BirdLife International, au travers de cette campagne "Born To Travel", mettra en place des projets et des activités que la LPO relaiera tout au long de l'année 2009.

Le travail de chacun, tout au long des routes de migrations, donne l'espoir de voir planer encore longtemps le peuple migrateur au dessus de nos têtes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes Sans Frontière - dans Ornithologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • Le blog de Naturalistes Sans Frontière
  • : N.S.F, association de protection et de sensibilisation à la nature a pour but de rassembler le plus largement possible afin de travailler concrètement pour la défense des espèces et des milieux naturels.
  • Contact

Archives